Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vignerons paysans

Le chai actuel fut construit en 1992 par Bernard PORTALIER dont les grands-parents paternels et maternels vivant au village, étaient déjà vignerons.

Aujourd’hui, Ludovic BOUVIALA et Eric PORTALIER sont à la tête du Domaine du Vieux Noyer. Acteurs du renouveau de l’AOP Côtes de Millau, ils proposent des vins de qualité  dans le respect optimal de l’environnement.

Domaine du Vieux Noyer

Les 32 hectares du Domaine se répartissent autour du château de Peyrelade,
dans l’Aveyron. Nos vignes s’épanouissent en altitude à plus de 400 mètres
sur les coteaux ensoleillés des Gorges du Tarn, exposés plein sud.

Nos raisins poussent sur un sol argilo-calcaire et bénéficient d’un ensoleillement optimum qui, combiné à l’altitude, nous permettent de produire des vins de qualité.

Le Calistou

Le Calistou, une des spécialités du domaine, est un apéritif local qui a été créé par Ludovic et Éric il y a quelques années maintenant.

Élaboré à partir de vin rosé de l’année avec des macérations de mirabelles et des macérations de noix issues de l’exploitation de 12 hectares, il est idéal et surprenant pour les apéritifs !

La brasserie Peyrelade

La Brasserie Peyrelade, est le fruit de la passion de Ludovic et d’Éric pour la bière artisanale bio.

Les deux amis, viticulteurs et arboriculteurs engagés dans l’agriculture biologique ont décidé de se lancer dans l’aventure de la brasserie. Ils sont épaulés dans leur tâche par Arthur, le brasseur passionné.

La star de leur production est la Menhir, une blonde brassée avec amour qui rend hommage à l’histoire de la région rouergate, où se trouvent l’Aveyron, le Tarn et l’Hérault. Cette bière historico-bio-écolo est le symbole d’un terroir riche en histoire.

Elle se décline également en blanche, ambrée. Toutes ces bières sont élaborées avec un biérologue et sont conditionnées sur place en canettes aluminium, entièrement recyclables.

La nouvelle venue du côté des bières est L’Aveyronnaise, une bière bio de caractère, vendue en bouteille en verre 33cl qui ne tardera pas à faire parler d’elle…

Mais la Brasserie Peyrelade ne se limite pas aux bières, en 2021, ils ont élargi leur gamme avec de nouvelles boissons comme La Rivière, une limonade nature ou aromatisée à la fraise ou au citron, et un cola le Boyne Cola.

La Brasserie Peyrelade est un exemple de passion et de détermination, ils ont su s’adapter aux difficultés et ont réussi à proposer des produits de qualité respectueux de l’environnement. Les consommateurs pourront découvrir les saveurs uniques de leur région tout en ayant un impact environnemental minimal.

Implantation & cépages

L’implantation des vignes se situe à Boyne, commune de Rivière-sur-Tarn, et à Liaucous, commune de Mostuéjouls. Elles sont plantées sur les versants des coteaux, protégées par les hauts plateaux caussenards, tout au long de la vallée du Tarn.

Au Domaine du Vieux Noyer, les vins blancs sont issus majoritairement de Chenin, ce qui va donner des vins d’une belle rondeur et d’une belle fraîcheur. Vient parfois s’ajouter à celui-ci, Le Mauzac, cépage originaire de la Vallée du Tarn, qui est parfaitement adapté aux sols calcaires.

Les Vins rosés et rouges quant à eux sont élaborés à partir de Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône, et de Gamay, cépage phare du Beaujolais. Les vins rouges, suivant les différentes cuvées, sont vinifiés en cuve et élevés dans des fûts de chêne de 2 à 5 ans pendant environ 1 an.